Publications

Numérique et environnement : cartographie du cycle de vie de nos équipements numériques
Cet article présente une activité pédagogique débranchée pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l’utilisation des technologies du numérique sur la base d’une cartographie de leur cycle de vie : fabrication, utilisation et fin de vie. [04-2024]

Lire l'article
Un modèle pluraliste d'éducation numérique, l'expérience du canton de Vaud en Suisse

Dominique Boullier, Frédérique Chessel-Lazzarotto, Grégory Liégeois, Francesco Mondada, Daniel Badoux et Sonia Agrebi, « Un modèle pluraliste d’éducation numérique, l’expérience du canton de Vaud en Suisse », Distances et médiations des savoirs. [10-2023]

Lire l'article

Jeu de rôle sur les enjeux de l'automatisation de la conduire de navettes autonomes dans ma commune ?
Cet article présente une ressource pédagogique débranchée pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la conduite autonome tout en ajoutant une touche ludique à leur apprentissage. [04-2024]

Lire l'article
« Dirlo sous l’eau » : développer une culture générale en informatique avec un jeu sérieux d’investigation
Cette contribution décrit un jeu de cartes éducatif, sans usage d’ordinateur, conçu pour enseigner l’Éducation Numérique et la Science Informatique en milieu scolaire. Basé sur une démarche d’investigation ludique, il a été décliné sur le thème de l’intelligence artificielle dans un contexte écologique. [06-2025]

Lire l'article